colis ou marchandises

Les réglementations de transport de colis ou marchandises

À l’heure actuelle, l’envoi de colis se répand partout dans le monde. Il est notamment prisé par les entreprises de vente en ligne. Elles envoient et livrent ainsi leurs marchandises au domicile de leurs clients. En fait, l’envoi de colis est soumis à des réglementations stipulées par tel ou tel État ou royaume. Zoom sur les lois inhérentes à l’expédition de colis ou marchandises.

Les colis ou marchandises strictement interdits d’exporter et d’importer

Il existe des objets qu’il est interdit autant d’exporter que d’importer. Le transport de certains colis ou marchandises dans un même territoire ou pays est prohibé. Voici une liste non exhaustive mais présente les principaux types de marchandises dont leur transport est passible d’une amende exonérée. D’emblée, il y a les produits explosifs ou en rapport avec les armements tels que le feu d’artifice, la grenade, le fusil, le pistolet, le couteau, l’épée, le sabre, les munitions… Suivent les produits toxiques et les produits inflammables, à savoir la peinture, le plomb, le détergent… Les aérosols, les extincteurs, les bouteilles de gaz figurent aussi parmi les produits sous poursuite juridique quand on les transporte. À part ces colis ou marchandises à air comprimé, on a les produits finis des drogues comme le tabac, les cigares, les cigarettes, et même les cigarettes électroniques. Certaines denrées alimentaires sont aussi à ne jamais transporter : les légumes et tous les autres aliments frais ou surgelés. Le transport du corps humain ou certaines parties du corps humain est exclusivement poursuivi par la loi.

Liste des colis ou marchandises dont le transport est déconseillé

Le paragraphe précédent évoque une liste des produits dont l’importation, l’exportation et le transport sont fortement prohibés. Existent aussi des produits dont la loi ne poursuit pas leur transport. Mais il reste déconseillé de les transporter. Car en cas de déversement, ces produits sont susceptibles de causer du tort ou du danger aux autres. Ils représentent généralement des colis ou marchandises non écologiques, nuisant à l’environnement, et aussi des produits de très grande taille. Au premier abord, on a les boissons alcoolisées. Les objets fragiles comme les appareils électroménagers sont pareils. Le lave-vaisselle, le lave-linge, la plaque à induction, la machine à café, le sèche-linge, le four, la micro-onde, la machine à laver sont donc tous concernés. Certains éléments de décoration se présentent aussi comme colis ou marchandises déconseillés, à savoir l’affiche, la toile de peinture, la vase, l’abat-jour, le miroir. Les lumières en sont des mêmes : les lustres, les ampoules, les lampes… Hormis tout ceci, il y a aussi les pièces détachées comme le pare-brise, les portières, les pneus, les moteurs, etc. Si l’on s’étend encore dans l’énumération des objets et colis ou marchandises déconseillés, on peut encore parler des équipements comme la télescope, les écrans, les appareils photo, les lunettes, le climatiseur, la machine à tricoter ou à coudre, le microscope, le chauffe-eau, la baignoire, etc. Les instruments de musique font également partie des colis ou marchandises déconseillés. Et pour finir, on a les matériaux comme la porcelaine, le verre, le carrelage, la céramique, les pierres…

No Comments

Leave a Comment