voyage

Les différents types de voyage : que sont-ils ?

D’ailleurs, la définition du mot voyage varie d’un domaine à un autre ; celle de la littérature est différente de celle de la philosophie. Ce qui nous intéresse, c’est qu’il s’agit d’un déplacement dans un lieu relativement lointain ou bien étranger. Cela dit, la destination peut être proche, et pas forcément lointaine. En effet, le voyage en question peut se faire non seulement en avion, mais aussi en bateau, en train, en voiture, en autocar, à cheval et même à pied. Par exemple, pour rejoindre Luxembourg ou Belgique depuis la France, hormis l’avion, plusieurs autres moyens de transport restent possibles. Voyager sous-entend : vous rendre au bout du monde, ou aussi dans un pays voisin ou une ville voisine. Avant de mettre au point quelques principaux types de voyage, sachez que vous pouvez voyager seul, en famille ou en groupe.

 

Voyager : c’est se divertir.

Le circuit

Une sorte de voyage touristique, le circuit signifie que, autant le départ que l’arrivée sont au même point. Ce qui veut dire que vous partez d’un point, à la découverte des plusieurs lieux différents, entretemps avec des activités divertissantes variées, puis vous regagnez votre point de départ après quelques heures, jours ou mois. Un guide en poche définit votre itinéraire. Si vous envisagez de confier la définition de votre circuit à une agence de voyages, sachez que celle-ci prend en main le tout de votre voyage, à savoir l’hébergement (souvent dans un hôtel), les vols (aller-retour), les repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner). Si vous optez pour ce type de voyage qu’est le circuit, l’idéal est d’être en famille ou en groupe.

Le citadin

Il s’agit d’un voyage dans une grande ville. Le citadin n’est autre que le city-trip, vous plongeant dans la découverte des merveilles qui font démarquer la ville de votre choix. Avec ce type de voyage, vous avez en poche un guide, mettant au clair plusieurs lieux d’intérêt à visiter. À part cela, vous avez avec vous un plan de la ville, permettant d’éviter que vous ne soyez désorienté lors de la découverte.

Le road trip

Celui-ci est presque de même nature que le citadin. Mais la différence repose sur deux paramètres : 1) les moyens de déplacement peuvent être non seulement la voiture, mais aussi le vélo. 2) Vous visitez non seulement les villes, mais aussi les milieux ruraux. Avec ce type de voyage, vous pouvez parcourir des kilomètres en une seule journée. L’endroit où vous vous logez change d’un jour à l’autre.

Le backpack ou voyage sac à dos

Parfois connu sous le nom de voyage « en dos de tortue », le backpack se fait à pieds. Bien entendu, vous devez amener avec vous un sac à dos dans lequel vous mettez tout le nécessaire. Il serait judicieux que vous ayez à l’avance les renseignements concernant le lieu que vous projetez de visiter, en guise de votre sécurité. Une fois arrivé, sympathiser avec la population locale s’impose comme une obligation. Reste à savoir qu’avec ce type de voyage, il est aussi possible de changer de logement de jour en jour. Le backpack ne doit pas être confondu avec la randonnée.

La croisière

À l’origine, seuls les seniors pratiquaient la croisière. Actuellement, elle devient de plus en plus prisée par la quasi-majorité des voyageurs ou vacanciers. Avec ce type de voyage, vous serez amené à vous imaginer sur une vie que vous n’avez jamais vécue, une aventure enrichissante sur les eaux. Qu’est-ce exactement ? La croisière figure parmi les voyages de plaisance à pratiquer en mer, essentiellement sur un grand paquebot ou sur un navire.

 

Voyager : c’est, s’enrichir.

Le voyage d’affaire

Le monde ne cesse d’évoluer. Même pour des raisons économiques, les gens, plus particulièrement les délégués commerciaux, ont recours au voyage. Pour cela, ils partent à l’étranger pour mettre en œuvre une négociation et une prospection commerciales. Le voyage d’affaire implique de développer une collaboration, élaborer une localisation…

 

Le voyage professionnel

D’ailleurs, la vie professionnelle figure parmi les raisons d’un voyage. Beaucoup s’installent, pendant un certain temps, dans une autre ville ou un autre pays pour trouver un emploi plus rentable, certains y vont pour réaliser une mission, certains d’autres sont tout simplement mutés par leur employeur. Avec ce type de voyage, bien des jeunes consacrent leur période de vacances pour décrocher un travail bien payé.

 

Voyager : c’est vivre une aventure 

Le camping

Loin d’être un simple voyage d’agrément, cette pratique est très prisée par les adeptes de la vie en plein air. En effet, une activité à caractère touristique, le camping consiste à vivre dans une caravane, sous la tente ou dans un mobil-home, tout au long d’un voyage. Ce type de voyage s’effectue notamment en groupe. Ainsi, les campeurs ne frôlent pas le danger.

Le voyage de noces

Cette alternative renvoie à un voyage traditionnel, mais reste de plus en plus prisée par les jeunes mariés. Seuls les modes de pratique qui changent avec les modes de vie : autrefois il s’agit de voyager en train et se loger dans l’habitation des membres de la famille, actuellement en avion et dans les hôtels de grandes étoiles. En parlant de la lune de miel, tous les clichés viennent à l’esprit : des séjours inondés des charmes sur des plages, la découverte de plusieurs contrées, bref une aventure amoureuse pleine d’émotions. Lors de tout ce moment, les nouveaux mariés se sentent le seul à exister dans le monde.

 

Voyager : c’est, s’instruire.

Le voyage d’étude

Ce type de voyage, connu également sous le nom d’atelier itinérant, s’inscrit, en principe, dans les programmes scolaires ou universitaires. Il se fait notamment en groupe, et dans la région de votre propre pays, ou à l’étranger. Objet d’une série de visite de plusieurs lieux, endroits, ou terrains, le voyage d’étude vous met dans l’exploration d’autres cultures que la vôtre. Quoi qu’essentiellement dédié à un groupe d’élèves ou d’étudiants, le voyage d’étude peut s’effectuer aussi par une seule personne. D’où la terminologie « voyage pour études ». Celui-ci renvoie au fait que vous vous rendiez à l’étranger, afin de poursuivre des études de plus en plus supérieures et internationales.

No Comments

Leave a Comment