bien-preparer-son-voyage

Comment bien préparer sa valise pour les vacances ?

Peu importe le temps de préparation, faire sa valise avant de partir en vacances n’est jamais une question de plaisir. Afin de ne rien oublier et de préparer la valise idéale, de nombreux facteurs doivent être considérés : durée de séjour, destination de voyage, climat, taille des bagages. Rassurez-vous, une fois que vous aurez lu le contenu de cet article, vous ne rencontrerez plus aucun problème lorsque vous préparerez votre valise pour partir en vacance.

Le choix du bagage

Vous pouvez penser qu’il s’agit d’une étape négligeable, que vous ne ferez qu’une fois le contenu prêt. Pourtant, c’est la démarche la plus importante de votre préparation. Ce choix peut encore varier selon la durée de votre séjour, le mode de transport pour lequel vous avez opté et votre mode de voyage.

Le sac à dos

Celui-ci est pratique pour un voyage nomade, grâce au fait qu’il soit portatif, léger et étanche. Son gabarit doit être en accord à la durée de votre séjour.

La valise

C’est le bagage le plus prisé par tout le monde. Toutefois, pour ne pas avoir un problème aux épaules ou encore des ampoules aux mains, il est préférable d’opter pour les valises à roulettes. Suivant sa taille, celle-ci est spécialement recommandée pour les week-ends ou les séjours de longue durée.

Le sac de voyage

Si vous n’êtes ni fan du sac à dos (trop décontracte) ni de la valise (trop col monté), vous n’avez qu’à opter pour le sac de voyage. Fait à base de matériels étanches, souples et légers c’est le compromis parfait entre le sac à dos et la valise. Veillez à le choisir avec une anse assez large pour pouvoir le porter à l’épaule, ou encore à ce qu’il possède des roulettes. C’est le bagage idéal pour des déplacements en voiture, en train, en avion, voire qui n’a nul besoin de transfert.

Démarche à suivre pour faire sa valise

Pour faciliter cette démarche, il est nécessaire de suivre à la lettre les recommandations suivantes.

Montez une liste

Afin de ne rien oublier à la dernière minute, il est préférable de toujours monter une liste dès le début. Examinez la météo de votre destination, les activités au programme, la durée de votre séjour… C’est en fonction de ces derniers éléments que vous choisirez ensuite les affaires qui vous seront utiles. Dès que vous vous mettez aux préparatifs, cochez au fur et à mesure les choses que vous avez accomplies pour ne pas vous perdre.

Commencez le plus tôt possible

Si vous voulez bien faire une chose, il faut faire en sorte de le faire à la dernière minute. De ce fait, prenez votre temps lorsque vous préparez votre valise. Ne vous y prenez jamais la veille, ou encore le jour même, car c’est dans l’empressement que vous pourrez oublier quelque chose d’important.

De plus, en prenant de l’avance dans vos préparatifs de voyage, vous avez l’opportunité de réfléchir à ce dont vous avez réellement besoin. De cette manière, vous n’emporterez que le strict nécessaire, au lieu de partir avec un bagage trop lourd rempli d’affaire inutile.

Méthode de rangement

Pour optimiser l’espace de votre valise, voici quelques conseils de rangement.

La règle d’or : rouler les vêtements

Cette technique est la seule qui puisse vous faire gagner de l’espace en plus de sauvegarder l’état de vos vêtements. Pour ce faire, vous n’avez qu’à plier vos habits en deux, puis de les rouler.

Une fois que vous avez placé vos rouleaux les uns à côté des autres, il vous reste à placer vos objets fragiles entre ces derniers. Pour plus de sécurité, vous pourrez même enrouler cet objet dans un vêtement épais avant de la placer au milieu de vos rouleaux de vêtements.

Recourir aux trousses de rangement

Afin de gagner un peu plus de place et mieux ordonner votre valise, faites toujours appel aux trousses de rangement. Avec ces derniers, vous retrouverez facilement vos sous-vêtements, vos produits de douche, votre nécessaire pour les cheveux, vos ustensiles électroniques, vos produits de beauté… En outre, il est aussi recommandé d’envelopper vos chaussures dans des sacs plastiques en vue de ne pas salir vos affaires.

Garder le plus encombrant à portée de main

Autrement dit votre manteau, veste, basket ou chaussures de randonnées. De cette façon, vous évitez de surcharger votre valise. Pour ce qui est de vos objets de valeurs, il est préférable de les ranger dans votre bagage à main, de sorte que vous gardiez un œil là-dessus.

No Comments

Leave a Comment